Top 4 des types de fromages les plus sains

Aujourd’hui, pour avoir une vie nutritionnelle plus saine, certaines personnes recommandent d’éviter les produits laitiers tels que le fromage. Néanmoins d’autres soutiennent que les vrais fromages présentent beaucoup d’avantages pour la santé. A ce stade, beaucoup font des erreurs lors du choix du vrai fromage. Quel fromage est le plus sain pour la santé ?

Ricotta

La Ricotta fait partie des fromages italiens frais, délicieux et crémeux à base de lait de vache. Riche en protéines, phosphore, zinc et sélénium, elle est pauvre en sodium et en matières grasses. Si vous lisez ceci, vous pourrez découvrir les meilleurs box fromage du moment.

La caractéristique la plus notable de ce fromage double lactosérum est qu’il est parfait pour les recettes salées et sucrées. Elle peut être utilisée dans de nombreuses autres  recettes avec différents produits comme :

  • Le cheesecake ;
  • La crêpe à la menthe ;
  • Le jambon au four à œufs,
  • La crêpe au saumon fumé. 

La ricotta  se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans son emballage d’origine.

Parmesan

Connu sous le nom de générique de Grana, le parmesan est aussi une variété de fromages italiens ayant une structure granuleuse. Il est fabriqué avec du lait de vache, sa pâte est pressée et cuite, puis affinée pendant au moins 12 mois, offrant une saveur fruitée et caractéristique. Il est souvent utilisé pour agrémenter les plats de pâtes tels que les macaronis et les raviolis. 

Le fromage Parmesan, produit par séchage durant une longue période, est inclus dans la catégorie des fromages à faible teneur en lactose. Grâce à sa capacité à être facilement digéré, il est recommandé pour les adolescents, les femmes enceintes. Il est aussi conseillé pour les adultes souffrant de problèmes articulaires en raison de sa richesse en calcium. 

Mozzarella 

La Mozzarella représente le fromage italien le plus populaire en Italie. Souvent élaborée à partir de lait de vache et de bufflonne, elle se caractérise par sa texture humide et sa fraîcheur. Ce fromage est  riche en biotine, la vitamine B7, ainsi qu’en niacine, vitamines D, E et A. Tous ces vitamines aident à : 

  • Réduire le taux de mauvais cholestérol ;
  • Augmenter le nombre de globules blancs ;
  • Renforcer les os.

La mozzarella est ainsi bénéfique pour la santé des muscles cardiaques.

Elle est un fromage doux et non vieilli, avec un arôme de lait frais légèrement salé et une touche crémeuse. C’est un produit extrêmement flexible dans la cuisine, il peut ajouter une texture fondante et crémeuse aux plats. Il y a diverses variantes de mozzarella, qui varient selon la source de lait, les propriétés et la forme.

Cottage cheese 

Le cottage cheese ou plus simplement cottage, est un fromage frais obtenu à partir de lait de vache entier, demi-écrémé ou écrémé. Il s’agit d’un fromage caillé, égoutté, mais non pressé.  Sa texture granuleuse et son goût acidulé apportent une touche de fraîcheur et de légèreté à tous les plats. 

Le cottage cheese est un ingrédient polyvalent qui satisfait toute envie culinaires. Il est également excellent dans des crêpes ou étalé sur du pain grillé après l’avoir assaisonné auparavant. Ce fromage peut aisément substituer la ricotta ou la crème fraîche dans des préparations de flans ou de quiches.

En définitive, le vrai fromage riche en matière grasse, offrant de nombreux avantages nutritionnels vient du lait cru produit à la ferme. En optant pour un fromage fermier au lait cru, il n’y a aucun risque de problème de santé.