Après un bon met, que désirez de plus qu’un bon verre de vin pour parfaire son bonheur. Autrefois, le vin était un breuvage relié à l’élégance, à la richesse. Mais de nos jours, plusieurs vignobles travaillent à ce que toute personne désirant consommer du vin en ait pour sa qualité, tout en ayant pour son prix. Mais que savons sur les vignobles ?
Présentation du vignoble.
Plus le vin est vieux, plus c’est bon. Il existe des vins provenant des vignobles datant du seizième siècle. Cliquez sur ce lien https://excellencedelerins.com/fr/ pour en apprendre plus. L’un des plus vieux vignobles est celui de l’Abbaye. Depuis l’arrivée des premiers moines producteurs de vins en 1600, la tradition a perduré. Les moines y vivent et y travaillent au même moment. En avantage à la production, les limites du vignoble favorisent sa bonification et sa distinction sur les autres productions. Il est situé au centre de l’île Saint Honorat. Un territoire agréable, bercé par la douceur du ciel et de la fraîcheur de la mer. En plus du climat favorable à la production, le paysage de l’île est tout à fait fascinant.
Production du vignoble
Afin de préserver la pureté de l’écosystème, les moines ont préféré une culture de vin sans produits chimiques. Ils utilisent les outils traditionnels pour jauger la terre et faire ressortir sa richesse nature. On dit que le sel est un élément purificateur. Le sel que renvoie la mer à chaque montée de vague purifie donc l’île des déchets. Aussi, le ciel en adéquation avec la zone méditerranéenne fait pleuvoir sur le vignoble, ce qui vient équilibrer la saveur du raisin. Sur ce vaste territoire de huit hectares dont cinq sont consacrés au vin rouge et trois au vin blanc, il est produit trente-cinq hectolitres par hectares. Il faut préciser que dans la solidarité du travail, les moines y ont mis du cœur, il en sort du bon vin qui est consommé déjà par des personnes édifiantes de ce monde : les chefs d’État pendant le dernier sommet du G20 etc.