Les légumes sont des aliments très riches en vitamines C et contiennent des éléments nutritifs très favorables à la bonne digestion. Sa consommation est recommandée à de milliers de personnes qui ont des difficultés de gestion. Raison pour laquelle, nous avons voulu à travers cet article, présenter le tour d’horizon des différentes techniques de cuisons appliquées aux légumes. Lisez pour en savoir plus.
Deux règles d’or pour réussir la cuisson des légumes
La cuisson des légumes a des exigences. De façon générale, pour éviter que les éléments nutritionnels que contiennent les légumes ne se détériorent, deux conditions sine qua non sont requises. Premièrement, il s’agit de la maîtrise de la température de cuisson et deuxièmement de l’utilisation efficiente de l’eau.
Quelles sont les techniques appliquées pour la cuisson des légumes ?
Des approches de cuisson pertinentes existent pour préparer les légumes en vue de les protéger de l’usure. En effet, les légumes sont un aliment très avantageux pour l’organisme. C’est pourquoi leurs modes de cuisson doivent respecter certains principes pour ne pas détruire leurs compositions chimiques. Comment réussir la cuisson des légumes sans perdre leur consistance nutritive ? La réponse se trouve ici.
Cuisson à l’eau bouillante
À travers cette méthode vous utiliserez juste de l’eau pour cuire les légumes ; vous gagnerez en utilisant un minimum pour cuire les légumes en partie à la vapeur et conserver l’eau de cuisson pour l’incorporer à une sauce ou à une soupe.
Cuisson à la vapeur
Très simple avec cette méthode de cuisson, vous êtes à 100 % sûr de conserver les vitamines et la saveur nutritionnelle. Après avoir nettoyé et pluché au besoin vos légumes, mettez-les dans une marmite en y ajoutant du sel. Mettre la casserole au feu et laisser cuire les légumes à une vapeur douce atteignant environ 120 °C.
Cuisson à la poêle
Très simple et efficace, cette technique de cuisson vous fait gagner du temps. Après avoir préparé la marmite et tout, mettez-la au feu en y ajoutant du sel et du beurre.